Connexion
| mise à jour : 21 novembre 2018 | © 2013-2018 - ASIABE | réalisation : mathieu barbay |

Association Scolaire
Intercommunale
Apples - Bière et Environs

Accueil de midi

Historique

Août 2009 : l'arrivée de nos élèves de VSB, jusqu'ici enclassés à Morges, nécessite une organisation nouvelle du temps scolaire, avec des cours entre midi et 14 heures. L'ASIABE met alors sur pied un lieu d'accueil à Apples où les élèves peuvent pique-niquer ou se réchauffer des plats au micro-ondes sous la surveillance de personnes adultes.

Un mois plus tard, l'acceptation de l'initiative « pour une école à journée continue », conduit les 12 communes de l'ASIABE à anticiper la mise en application de la loi, afin de proposer aux plus jeunes élèves de l'établissement un accueil de midi de qualité, basé sur le bon sens et ménageant aussi les différentes mentalités qui font le charme de notre région. Sachant que tous les citoyens doivent participer au projet par le biais de leurs impôts qu'ils aient besoin de la structure ou non, il est considéré comme important de veiller à ce que le budget ne soit pas dissuasif.

2010 : les 620 familles concernées répondent à notre sondage avec beaucoup d'enthousiasme. 200 enfants sont susceptibles de fréquenter nos cantines. On sait par expérience que les sondages sont souvent très optimistes, il n'empêche, le nombre est important et nous démontre un réel besoin d'accueil.

L'étude du sondage démontre qu'il faut organiser l'accueil de midi sur 4 sites (Bière, Apples, Pampigny et Chaniaz), ainsi que proposer une variante moins onéreuse : pic-nic ou repas pris au micro-ondes mais avec surveillance.

2011 est l'année de la conception. Des contacts sont pris avec des structures déjà existantes et notamment l'Abri-Croque, accueil de midi mis en place par des parents bénévoles à Pampigny dont le fonctionnement est proche de ce que nous désirons.

Mai 2012, le projet (locaux, plan financier) est présenté au Conseil Intercommunal.

Ledit Conseil approuve le projet mais aimerait encore quelques garanties, ce qui nous fait repousser l'ouverture de la structure à janvier 2013.

Juillet 2012, les règlements, les cahiers des charges et les contrats du personnel sont prêts. Nous engageons la responsable générale qui sera aussi responsable du site d'Apples, et les 3 autres responsables de site . Ces 4 personnes, ayant toutes un parcours professionnel en lien avec les enfants, s'occuperont de l'animation. Pour les seconder, des surveillantes s'occuperont principalement du repas proprement dit.

Septembre 2012, notre responsable générale Florence Marques, éducatrice de l'enfance diplômée, engage les surveillantes. Les communes accueillantes donnent un dernier coup de pinceau aux locaux.

3 janvier 2013, ouverture de nos cantines, avec 55 enfants inscrits. 3 mois plus tard, ils seront déjà 106. A la rentrée scolaire 2013-2014, ils sont 163 (on s'approche des 200 prévus dans le sondage).

Pour les ados, tous enclassés à Apples, il y a une possibilité de prendre un repas chaud à Fr. 12.- ou alors de pique-niquer ou d'utiliser un micro-ondes. Une surveillance est mise en place mais sans animation et elle est gratuite.

À noter que l'ASIABE subventionne plus de la moitié des frais.