asiabe

Association scolaire
intercommunale
Apples-Bière et environs

Association scolaire
intercommunale
Apples-Bière et environs

Historique

Jusqu'à la création de l'ASIABE, les tâches dévolues aux communes étaient gérées par la commission financière formée de 12 syndics. Suite aux problèmes rencontrés par la Ville de Morges pour accueillir tous les élèves de VSB faute de place, et pour répondre au désir de l'Etat de regrouper toutes les voies dans chaque établissement, la nécessité de construire un nouveau collège est apparue. Aucune des 12 communes n'ayant la capacité financière requise, l'idée d'un regroupement en association intercommunale a vu le jour, dans le but de permettre à chaque commune de participer financièrement à la construction et à l'entretien du bâtiment.

L'Association Scolaire Intercommunale Apples-Bière et Environs a donc été fondée le 14 septembre 2004. Elle a réuni les 12 communes de l'EPS Apples-Bière et Environs, occupant un vaste territoire allant du Pied du Jura aux portes de Morges. Depuis 2017, la commune de Montricher a rejoint l'association, qui regroupe donc à ce jour 13 communes.

Si la mission initiale de l'ASIABE est aujourd'hui remplie, notre association garde néanmoins toute sa raison d'être. Elle est devenue un acteur politique incontournable du fait du nombre croissant de tâches dévolues aux communes par la mise en oeuvre de l'article 63 de la Constitution vaudoise et d'autres lois. Ainsi nous avons mis sur pied un accueil parascolaire, un concept de devoirs surveillés et planchons sur nombre d'autres projets.

asiabe
chemin des Collèges 1
1143 Apples



 +41 21 800 56 90


site internet des écoles
www.apples-biere.ch